herv√© beaudouin ¬†- ¬†beno√ģt engel ¬†- ¬†luca bellisai ¬† ¬†I ¬†¬†architectes

KIOSQUE INFO-BUS TAN  - Niort (Deux-Sèvres)  - 2011

Architectes : Hervé Beaudouin et Benoît Engel

 

Situé au bas de la Place de la Brèche à Niort, la contrainte forte était de construire ce bâtiment sous de très grands platanes, sans les perturber notablement.

 

Le bâtiment, très simple, est « orienté » vers le centre de l'esplanade basse.

Son caractère « HQE » provient de choix évidents :

Il a été conçu en utilisant des matériaux locaux, donc nécessitant peu de transport, suivant des techniques simples et artisanales à la portée des entreprises locales.

Le choix des matériaux se rapproche des nouveaux bâtiments, situés en haut de la place :

du béton de site clair et du bois, mais en utilisant ici, délibérément, les ressources de provenance locales.

Le toit a été végétalisé, ce qui présente 4 avantages :

L’isolation est excellente, la végétation retient l’eau, l’aspect vu du haut est agréable et c’est la meilleure réponse à la nuisance importante présentée par la présence des oiseaux nichants dans les arbres.

Les dalles de sol et de toiture sont conçues avec des rupteurs de ponts thermiques disposés au droit des menuiseries.

Les parois latérales, à claire voie, sont faites de lames de bois de robinier, dont l'orientation est progressive, passant d'une disposition parallèle à une disposition perpendiculaire.

A l’intérieur, on trouve également du bois en abondance, l'essence utilisée est le frêne, autre ressource emblématique locale rappelant le Marais Poitevin très proche qui a pour avantage de pouvoir être décliné aussi bien en plancher qu’en huisseries, en panneaux, en mobilier etc.

Compte tenu des contraintes du site, le chauffage est géothermique, grâce à plusieurs sondes verticales profondes de 80 mètres.